Une personne qui prend en photo un train

Igny est une petite commune de l’Essonne, située en Île-de-France. Elle est desservie par la route nationale 118, la route départementale 444, l’autoroute A6 et l’autoroute A10. Elle dispose aussi de plusieurs moyens de transport en commun, dont la ligne du RER C et les lignes de bus.

A lire aussi : Peut-on se passer de voiture en vivant à Igny ?

La ligne du RER C

La ligne du RER C figure parmi les transports en commun qui desservent la commune. Les trains de cette ligne assurent la liaison Versailles-Chantiers, Versailles – Paris Austerlitz et Versailles-Château. Il y a un train toutes les quinze minutes pendant les heures de pointe.

Pendant les heures pleines, un train dessert Igny toutes les demi-heures. Lors des heures creuses, un train passe toutes les heures. Igny est aussi desservie par les lignes du réseau de bus Paris-Saclay et du réseau de bus RATP localisé à la gare d’Igny.

Sujet a lire : Peut-on se passer de voiture en vivant à Igny ?

Cette gare se trouve au 1 Avenue Jean Jaurès. Le guichet est ouvert du lundi au vendredi de 6h40 à 20h10 et de 9h50 à 17h20 le samedi. Il y a également un guichet automatique sur le quai. Pour ce qui est de la durée de trajet, la ligne du RER C fait le trajet de :

  • Igny à Massy-Palaiseau en 10 minutes
  • Igny et la gare de Versailles Chantiers en 20 minutes
  • Igny et Paris en 1 heure

Pour plus d’informations sur le transport en commun de la ligne C du RER qui dessert Igny, vous pouvez utiliser l’application Ma Ligne C. Vous pouvez aussi consulter le blog de la Ligne C. Il est également possible de s’informer sur le trafic en temps réel en consultant le fil Twitter RERC_SNCF.

Les lignes de bus qui desservent Igny

Le site de la commune d’Igny a annoncé qu’à partir du mois d’août 2022, Igny est desservie par 47 lignes de bus en tout. Ces lignes sont gérées par le groupe RATP. Parmi ces lignes, il y a :

  • La ligne 1
  • La ligne 15
  • La ligne 119
  • La ligne 294
  • Etc.

La ligne 1 assure la liaison entre Orsay et Igny. Un arrêt est prévu aux gares d’Orsay, de Palaiseau, à la piscine intercommunale de Palaiseau, etc. La ligne 15, quant à elle, assure la liaison entre Igny, Vélizy et Massy-Palaiseau. C’est une ligne qui permet de rejoindre le centre commercial Vélizy 2, le lycée Fustel de Coulanges, etc.
Concernant la ligne 119, elle dessert Igny, Vauhallan et Massy-Palaiseau. Elle permet également de se rendre à la gare des Baconnets ou encore au lycée de Vilgénis à Massy. Pour ce qui est de la ligne 294, elle relie Igny et Châtillon-Montrouge.

Une navette en libre accès dessert Igny

Il y a également une navette en libre accès qui dessert Igny. Cette navette permet aux Ignissois de rejoindre la gare de Massy Palaiseau. Ce transport en commun (navette E) permet aussi de se rendre aux principaux équipements de la commune.

La navette est gratuite les dimanches et les jours fériés. Les horaires peuvent toutefois changer. Pour savoir à quelle heure passe la navette et son trajet, etc., vous pouvez utiliser l’application ZenBus. Elle est téléchargeable sur Ios et Android. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site internet de ZenBus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *