Abbaye Notre-Dame du Val d’Igny à Arcis

Igny était initialement un site de production de fraises. Elle est ensuite devenue une petite commune résidentielle où on trouve des massifs forestiers et des quartiers au charme rural. Dans quel quartier habiter à Igny ? Vous aurez largement le choix, car la commune en possède plusieurs.

Cela peut vous intéresser : Comment économiser de l'argent lors d'un voyage en camping en Île-de-France

Vivre à Igny Nord

Igny est une commune divisée en quatre principaux quartiers, dont Igny Nord, Igny Sud, Igny Est et Igny Ouest. Chaque quartier est ensuite divisé en sous-quartiers. Si vous songez vivre à Igny, la partie nord de la commune est parfaite pour démarrer une nouvelle vie. C’est un quartier assez dynamique. En 2015, il affichait 2 049 habitants.
Dans cette partie de la commune, vous trouverez le quartier résidentiel du Bas Igny. Si vous aimez les promenades, au nord-ouest, vous trouverez les Bois-Brûlés composés de 66 ha de bois communal. Un sentier de grande randonnée y a aussi été aménagé. À l’extrême nord de ce quartier, il y a aussi un étang et un petit lac.

En parallèle : A la découverte de la ville d'Igny : Des idées d'activités amusantes pour tous les âges

Vivre à Igny Sud

Le quartier Igny sud est un endroit calme et paisible. Il est traversé par la rivière la Bièvre. C’est aussi un quartier desservi par la ligne C du RER d’Île-de-France (sud-ouest au nord). C’est au sud qu’on trouve également les sous-quartiers les plus populaires d’Igny en citant par exemple le quartier pavillonnaire du Beausite.
Igny Sud est parfait pour ceux qui ont des enfants. Le quartier est proche de plusieurs établissements scolaires en citant par exemple le collège Émile Zola. On y trouve aussi quelques commerces de proximité et des infrastructures sportives diverses comprenant un skate park, une salle multisports, des dojos, un terrain de football, etc. Igny Sud fait partie des quartiers les plus peuplés à Igny. Il compte environ 3 080 habitants.

Vivre à Igny Ouest

Le quartier le plus peuplé de la commune est Igny Ouest. Il abrite environ 3 180 habitants. Il est desservi par la route départementale 60 qui mène vers Vauhallan. Il est aussi desservi par la RD 444. Dans ce quartier, on trouve des sous-quartiers comme Versoir par exemple.
L’ouest, vu sa proximité avec les Bois Brûlés, est un lieu parfait pour les promenades. Il dispose d’un peu de tout dont la rigole de Favreuse pour le drainage des eaux de pluie, des infrastructures sportifs (mur d’escalade, plateau multisports, etc.), des commerces de proximité, etc. À cela s’ajoutent des établissements scolaires divers comme le collège privé La Salle Igny par exemple.

Vivre à Igny Est

Igny Est est délimité par la Bièvre qui le sépare de la commune de Verrières-le-Buisson. Comme le quartier ouest, il est desservi par la route départementale 60. Igny Est est encore peu occupé. Il abrite environ 1 780 habitants seulement. Il est donc facile d’y trouver un terrain pour construire ou une maison à vendre.
À noter toutefois que c’est un quartier aisé, malgré cela, l’immobilier y est encore abordable. Cette zone est dynamique, mais est quand même dominée par des logements résidentiels. La plupart de ses habitants sont propriétaires. Il n’y a que peu d’infrastructure à Igny Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *